Butée coracoïdienne antérieure selon latarjet pour instabilité et luxation de l’épaule Réunion

CHIRURGIEN ORTHOPEDIQUE – 974 – Dr FELDEN Arnaud

Butée antérieure pour luxation d’épaule – Réunion – 974

Cette technique chirurgicale consiste à venir fixer un bloc osseux (coracoïde) et un tendon normalement fixé dessus en avant de l’articulation afin d’éviter que la tête de l’humérus ne se déboîte n’entraîne une luxation de l’épaule. Elle donne rapidement de très bons résultats et permet la reprise sportive dans une majorité de cas.    

L’épaule: un peu d’anatomie…

L’épaule correspond à l’articulation entre la scapula (omoplate) et la partie haute (tête) de l’humérus. La tête humérale recouverte de cartilage pivote sur une zone cartilagineuse presque plane de la scapula appelée glène. Un fibrocartilage appelé labrum s’insère sur toute la périphérie de la glène et augmente la stabilité de l’articulation. Malgré de grandes amplitudes de mouvement au niveau de cette articulation, la tête humérale est maintenue en permanence en regard de la glène grâce à la capsule articulaire, au labrum, aux ligaments et aux muscles qui entourent l’articulation et empêchent la survenue d’une luxation de l’épaule.

luxation d'épaule - Réunion - 974

Une luxation antérieure correspond au déboîtement de la tête humérale en avant et en dedans de la glène (scapula).

Instabilité et luxation de l’épaule: le problème? 

Une zone de faiblesse existe en avant de l’épaule dans laquelle la tête de l’humérus peut s’engager suite à un traumatisme initial le plus souvent. Cela entraîne un déboîtement de l’épaule (luxation antérieure) et une déchirure de la capsule articulaire, des ligaments et du labrum. De plus, des lésions osseuses de la glène ou de la tête peuvent survenir. Du fait de ces lésions, la tête est moins bien tenue à sa place et elle peut se déboîter à nouveau lors de la pratique sportive voire même lors de certains gestes de la vie courante en élevant la main et le bras. On parle alors d’épaule instable pouvant être responsable de phénomènes d’appréhension et de douleur.

Instabilité et luxation de l’épaule: pourquoi opérer?

A chaque nouvelle luxation, les lésions ligamentaires et osseuses s’aggravent et des lésions cartilagineuses peuvent apparaître. L’évolution se fait alors vers des luxations à répétitionune appréhension plus importante et une dégradation progressive de l’articulation avec à terme une arthrose.
Le but de l’intervention est de stabiliser l’épaule, permettant la reprise de toutes les activités et d’éviter les lésions cartilagineuses, limitant ainsi la dégradation de l’articulation et l’apparition d’une arthrose.

butée antérieure pour luxation d'épaule - Réunion - 974

L’os de la coracoïde est sectionné en gardant le tendon coraco-biceps inséré à son extrémité. Le muscle sous-scapulaire est divisé dans sa longueur pour accéder à l’articulation. 

Instabilité et luxation de l’épaule: quels facteurs de risque de récidive? 

Certaines personnes ont une prédisposition à présenter une récidive des luxations de l’épaule comme les patients hyperlaxes. Une première luxation avant l’âge de 20 ans, la présence de lésions osseuses ou un arrachement du labrum (lésion de Bankart) sont des facteurs de risque clairement identifiés de même que la pratique sportive en compétition et notamment les sports de contact ou d’armé-contré (volley, tennis, handball, rugby…).

butée antérieure pour luxation d'épaule - réunion - 974

Le fragment de coracoïde détaché est passé à travers le muscle sous-scapulaire avec le tendon coraco-biceps pour être fixé en avant de la glène.

Butée antérieure et luxation de l’épaule : c’est quoi et pourquoi ça marche? 

L’intervention dure environ 45 à 60 minutes et se pratique sous anesthésie générale et peut être complétée par une anesthésie loco-régionale. 
Une incision oblique est réalisée en avant de l’épaule sur 5 à 6 cm. La coracoïde, qui est un petit crochet osseux en avant de la scapula sur lequel s’insère le tendon du coraco-biceps, est détachée et préparée. Elle est ensuite fixée devant la glène par deux vis. Ce bloc osseux permet d’élargir la glène et le tendon joue un rôle de rappel qui empêche la tête de l’humérus de se déboîter. La capsule et les ligaments sont réparés et renforcés pour augmenter leur résistance et la stabilisation. Les muscles et la peau sont suturés et le bras est immobilisé dans une écharpe le long du corps. 

butée antérieure pour luxation d'épaule - réunion - 974

La butée coracoïdienne est fixée par deux vis, la capsule et les ligaments antérieurs sont renforcés. Vue de face (à gauche) et de profil (à droite). 

Butée coracoïdienne antérieure: et ensuite? 

La chirurgie est réalisée en ambulatoire avec une sortie à domicile le jour même.
Une poche de glace peut être posée 10 minutes 3 à 5 fois par jour pour diminuer la douleur et l’oedème en protégeant la peau par un linge.
Le bras est immobilisé dans une attelle coude au corps jour et nuit pendant 1 mois.
La rééducation n’est débutée qu’au bout de 3 semaines.
Les pansements sont refaits tous les 2 jours à domicile par une infirmière pendant 2 semaines. Les fils sont retirés vers le 15ème jour. 
La reprise de la conduite automobile est envisageable après 6 semaines.
La reprise du travail se fait en moyenne après 8 semaines mais varie de manière importante selon votre activité physique professionnelle.
Les activités sportives peuvent être reprises progressivement après 2 à 3 mois.
 

La cicatrice doit être protégée des rayons UV du soleil pendant un an après l’opération en utilisant un linge couvrant ou une crème solaire écran total indice 50 au risque d’être inesthétique et en relief (chéloïde). L’arrêt du tabac 4 semaines avant la chirurgie et jusqu’à 3 semaines après permet une meilleure cicatrisation et diminue le risque d’infection. 

butée antérieure pour luxation d'épaule - réunion - 974

Radiographies d’une luxation (à gauche) et post opératoire après butée antérieure (à droite). 

Butée coracoïdienne antérieure : quels risques? 

Une raideur peut se développer et la rééducation doit suivre les consignes données au risque d’une mauvaise consolidation.  
Un hématome de la zone opérée peut se produire. Dans de rares cas, il est nécessaire de l’évacuer.
L’infection articulaire est rare, mais nécessite un lavage chirurgical ainsi qu’un traitement antibiotique de longue durée. Ce risque est diminué par l’arrêt du tabac avant la chirurgie. 
Une neuro-algodystrophie peut survenir de façon imprévisible et associe un gonflement, une rougeur et des douleurs du genou. Elle disparaît spontanément en quelques mois.
Une fracture, une mauvaise consolidation ou une résorption complète de la butée peuvent survenir dans certain cas sans nécessiter forcément une reprise chirurgicale.
Les nerfs et artères du bras peuvent être accidentellement touchés dans des cas rarissimes et entraîner une anesthésie ou une paralysie.

Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire sur les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.

Butée coracoïdienne antérieure pour luxation d’épaule – Réunion – 974: quels résultats?

La stabilisation chirurgicale de l’épaule par butée antérieure permet la disparition de l’appréhension et des luxations dans la grande majorité des cas. 90% des patients décrivent des résultats bons ou excellents. La perte de rotation externe est d’environ une dizaine de degrés et sans conséquence chez ces patients souvent hyperlaxes. Une réappartition des luxations se voit chez environ 5% des patients opérés.