réduction arthroscopique de Luxation de la clavicule – disjonction acromio-claviculaire

Une luxation peut survenir au niveau de l’articulation entre la partie latérale de la clavicule et l’acromion. Si le déplacement est important la clavicule est palpée et visible sous la peau. Elle peut alors être réduite sous arthroscopie pour permettre la cicatrisation ligamentaire, la disparition des douleurs et la reprise sportive.

L’articulation acromio-claviculaire: un peu d’anatomie…

La scapula (omoplate) présente des excroissances osseuses appelées acromion sur son bord externe et coracoïde qui forme un bec vers l’avant. La partie latérale de la clavicule s’articule avec l’acromion formant l’articulation acromio-claviculaire. Elle est maintenue en place par les ligaments acromio-claviculaires qui l’entourent ainsi que par les ligaments coraco-claviculaires tendus à distance de celle-ci entre la clavicule et la coracoïde. Le muscle deltoïde s’insère de part et d’autre de l’articulation.

La luxation entraîne une ascension de la clavicule et une déchirure complète des ligaments acromio et coraco-claviculaires.  .

Luxation de la clavicule ou disjonction acromio-claviculaire

Suite à une chute directement sur l’épaule, le plus souvent, la scapula se déplace violemment vers le bas  ce qui entraîne une déchirure des ligaments acromio-claviculaires et coraco-claviculaires ainsi que du muscle deltoïde dans certains cas. La clavicule est alors tirée vers le haut par la traction des muscles quand la scapula « tombe » sous l’effet de la pesanteur. On parle de luxation ou disjonction acromio- claviculaire responsable de douleur et de déformation visible.
Elle ne se réduit pas spontanément. En l’absence de chirurgie, la clavicule reste ascensionnée et les ligaments cicatrisent mal car trop distendus. Outre le préjudice esthétique, cette luxation peut causer une gêne durable, une perte de force et une fatigabilité lors de certains mouvements de la vie courante ou lors d’activités sportives.
Si une chirurgie est envisagée elle doit être réalisée dans les 15 premiers jours suivants le traumatisme sinon les ligaments cicatrisent mal.

L’endobouton passé dans la clavicule et la coracoïde permet de repositionner la clavicule et d’obtenir la bonne cicatrisation des ligaments .

Stabilisation de la clavicule : c’est quoi et pourquoi ça marche?

Le but de l’opération est de remettre la clavicule à niveau en face de l’acromion pour permettre aux ligaments de cicatriser en position anatomique et de récupérer un fonctionnement optimal de l’épaule. Pour cela un système appelé endobouton est utilisé. Il est constitué d’un fil coulissant passé en boucle entre 2 plaquettes métalliques. Un tunnel osseux est foré dans la clavicule et dans la coracoïde. L’endobouton est passé au travers, une plaquette s’applique sous la coracoïde et l’autre au-dessus de la clavicule. Le fil est alors resserré afin de rapprocher les 2 plaquettes jusqu’à ce que l’acromion et la clavicule ainsi que les extrémités des ligaments rompus se trouvent bien au contact à leur position anatomique. Le fil est alors noué pour les maintenir en place afin de permettre la cicatrisation des ligaments.

La chirurgie est réalisée sous arthroscopie par de petits instruments sous contrôle d’une caméra passés par de petites incisions de 5 mm sans ouvrir l’articulation de l’épaule.

Stabilisation arthroscopique d’une luxation de la clavicule : comment?

L’intervention dure environ 30 à 45 minutes et se pratique sous anesthésie générale.
Elle est réalisée sous arthroscopie, c’est à dire sans ouvrir l’articulation, par plusieurs petites incisions autour de l’épaule de 5 mm chacune. Une caméra est introduite par l’une d’entre elles pour faire le bilan des lésions et contrôler le geste. Les petits instruments nécessaires à la chirurgie sont introduits par les autres.
Le bord inférieur de la coracoïde est identifié. Un viseur spécifique est passé dans l’épaule et guide le forage de la clavicule et de la coracoïde par une mèche passée de haut en bas par une petite incision sur la clavicule. L’endobouton est alors descendu dans ce tunnel à travers la clavicule puis la coracoïde. Sa bonne position est contrôlée avec la caméra puis il est resserré. La réduction anatomique de la clavicule est contrôlée par une radiographie. Les ligaments acromio-claviculaires ainsi que le muscle deltoïde sont suturés.
Une attelle d’immobilisation du bras est ensuite mise en place.

Stabilisation arthroscopique d’une luxation de la clavicule : et ensuite?

La chirurgie est ambulatoire et vous rentrez à domicile le jour-même.
La rééducation n’est débutée qu’après 3 semaines.
L’attelle est gardée jour et nuit pendant 4 semaines, puis de façon discontinue en journée jusqu’à 6 semaines le temps nécessaire à la cicatrisation tendineuse.
Les fils sont résorbables et leur extrémité peut être coupée après 15 jours.
La reprise de la conduite automobile est possible après 8 semaines.
La reprise du travail se fait généralement après 2 mois (cela dépend évidemment du type d’activité physique professionnelle).
Les activités sportives ne sollicitant pas l’épaule peuvent être reprises après 2 mois, les autres après 4 mois.
Les cicatrices opératoires doivent être protégées des rayons UV du soleil pendant un an après l’opération en utilisant un linge couvrant ou une crème solaire écran total indice 50 au risque d’être inesthétique et en relief (chéloïde).

Stabilisation arthroscopique d’une luxation de la clavicule : quels risques?

Une récidive de la luxation est possible notamment en cas de non respect des consignes d’immobilisation. Une chirurgie itérative devra être discutée au cas par cas.
Une raideur articulaire peut se développer, la rééducation est ainsi très importante après une période de repos de 1 mois.
Une algodystrophie peut apparaître dans de rares cas et ralentir la récupération. Elle correspond à une réaction inflammatoire post-opératoires exacerbée qui occasionne des douleurs importantes qui guérissent toujours mais très lentement (entre 3 et 18 mois).
La survenue d’une infection reste exceptionnelle. Cette complication connue nécessite un lavage du site opératoire et la mise sous antibiotiques plus ou moins longue avec éventuellement une reprise chirurgicale.
Il est possible que la zone opérée saigne après l’intervention et qu’il se forme un hématome. En fonction de son importance, une évacuation peut s’avérer nécessaire.
L’infection est rarissime après arthroscopie de l’épaule mais nécessite un lavage chirurgical ainsi qu’un traitement  antibiotique prolongé.
L’atteinte des nerfs et artères du bras est rarissime mais peut entraîner une paralysie ou une perte de force.
Une fracture de la clavicule, de la coracoïde, ou un arrachement du système de fixation peut survenir nécessitant parfois une reprise chirurgicale.
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire nécessaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.

Stabilisation arthroscopique d’une luxation de la clavicule: quels résultats?

La réduction et stabilisation sous arthroscopie permet une disparition de la déformation immédiate. Les douleurs sont rapidement soulagées en quelques jours. La récupération de la force et de la mobilité de l’épaule sont obtenues dans un délai de 2 à 3 mois. Ces résultats sont durables dans le temps et plus de 90% des patients opérés décrivent les résultats comme bons ou excellents avec une disparition complète des douleurs, une reprise de l’ensemble des activités sportives et une clavicule stable. A terme et en cas de lésions importantes, l’appartion d’une arthrose acromio-claviculaire est possible.