suture sous arthroscopie d’une fissure méniscale réunion

CHIRURGIEN ORTHOPEDIQUE – 974 – Dr FELDEN Arnaud

Suture sous arthroscopie d’une fissure méniscale – Réunion – 974

Cette chirurgie réalisée sous arthroscopie a pour but de fixer une déchirure méniscale afin de lui permettre de cicatriser. Elle supprimera les douleurs et/ou les blocages de genou provoqués la fissure mais n’est pas réalisable dans tous les cas.

LES ménisques

En forme de croissant, ils sont fixés au tibia par leurs cornes antérieure (CA) et postérieure (CP). Le segment moyen (SM) se situe entre les 2.

Les ménisques: un peu d’anatomie…

Les ménisques

Du cartilage recouvre les surfaces articulaires de contact entre le tibia et le fémur. Il permet le glissement de l’une sur l’autre sans douleur ni raideur. On trouve 2 ménisques dans chaque genou, le ménisque interne et le ménisque externe. Ce sont de petits coussinets en forme de croissant situés entre le cartilage du fémur et celui du tibia.

Quel est leur rôle

Ils répartissent de façon homogène le poids du corps dans toute l’articulation. Ils ont un rôle d’amortisseurs et protègent le cartilage du genou de l’usure. Avec le temps, les ménisques ont tendance à perdre leur hydratation et deviennent plus rigides et cassants.
Ils adhèrent à la capsule articulaire sur toute leur périphérie et se fixent au tibia par leurs extrémités (appelées cornes) antérieure et postérieure. Le bord libre constitue la partie centrale du ménisque, elle est libre et mobile. Seul le 1/4 externe du ménisque (appelé zone rouge-rouge) bien vascularisé présente un potentiel de cicatrisation et pourra être suturé. Le reste du ménisque mal ou pas vascularisé ne le peut pas.

FISSUre méniscale - réunion - 974

Une fissure méniscale peut libérer une portion mobile appelée « anse de seau » qui crée des blocages.

fissure méniscale - réunion - 974

La portion périphérique appelée zone rouge-rouge bien vascularisée a un bon potentiel de cicatrisation.

Fissure méniscale: le problème?

Qu’est-ce qu’une fissure méniscale?

Une lésion méniscale peut survenir lors d’un traumatisme important ou faire suite à des micro-traumatismes répétés du genou. Elle apparaît souvent lors du passage d’une position accroupie où la partie postérieure du fémur écrase le ménisque contre le tibia, à la position debout. Le tibia se porte alors vers l’avant et emmène avec lui le ménisque qui se déchire.
Cette lésion peut toucher une partie plus ou moins importante du ménisque et peut parfois être associée à un kyste. La partie déchirée du ménisque n’est plus fonctionnelle et cause des douleurs. Elle peut libérer une portion mobile qui reste adhérente au ménisque sain en avant et en arrière. Cette lésion appelée « anse de seau » peut se coincer au centre du genou et entraîner des blocages.

Quand la suturer?

Une fissure située en zone rouge-rouge bien vascularisée peut être suturée pour en espérer la cicatrisation. Si la lésion est plus centrale et se situe en zone rouge-blanc, elle ne pourra être suturée que si elle est peu étendue et récente chez un patient jeune mais avec des risques d’échecs importants. En zone blanc-blanc, centrale non vascularisée, il est illusoire d’espérer une cicatrisation et de réaliser une suture.

suture d'une fissure méniscale - réunion - 974

Un fil monté sur 2 ancres est passé au travers de la fissure puis noué pour la refermer et la stabiliser afin d’en permettre la cicatrisation.

Suture méniscale sous arthroscopie: comment?

Le chirurgien réalise l’intervention sous arthroscopie par 2 petites incisions de 5 à 10 mm en avant du genou sans ouvrir largement l’articulation. Il introduit une caméra par l’une d’elles pour visualiser l’état des ménisques, du cartilage et des ligaments croisés. Par la seconde il passe les instruments chirurgicaux.
L’intervention consiste à suturer la partie déchirée du ménisque pour la stabiliser et en permettre la cicatrisation. Un ou plusieurs fils montés sur des petites ancres traversent le ménisque sur toute sa largeur jusqu’à la capsule articulaire. Le chirurgien les noue alors entre eux pour refermer la lésion sur elle-même et la fixer solidement. Il traitera dans le même temps d’autres lésions éventuelles du cartilage ou des ligaments croisés.

Suture d'une fissure méniscale sous arthroscopie - réunion - 974

La chirurgie est réalisée sous arthroscopie par 2 petites incisions en avant du genou. Une caméra est introduite par la 1ère et les instruments par la seconde.

Suture méniscale sous arthroscopie: et ensuite?

Le jour de l’opération

L’intervention est ambulatoire (vous rentrez à domicile le jour-même). Elle dure entre 30 et 50 minutes et se pratique sous anesthésie générale ou rachis-anesthésie.
Il faudra limiter vos déplacements à pied pendant les 10 premiers jours pour éviter que le genou enfle et NE JAMAIS VOUS ACCROUPIR pendant 6 semaines.

Vous pouvez appuyer sur votre genou AVEC L’ATTELLE OBLIGATOIREMENT en vous aidant des béquilles pendant 4 semaines.

Et après

Vous débuterez la rééducation dès le lendemain de l’intervention chez un kinésithérapeute. L’objectif sera de diminuer l’épanchement du genou et récupérer le plus vite possible la mobilité complète du genou et la force de la cuisse.
Il faut glacer le plus souvent possible, au moins 5 fois 15 minutes par jour tant que le genou reste gonflé.
La reprise de la conduite se fait après 4 semaines.
Il faudra attendre 6 semaines avant de reprendre votre travail. Ce délai dépend directement de la demande physique de votre activité professionnelle.
La reprise du sport est possible après 3 mois.

suture d'une fisssure MÉNISCALE sous arthroscopie - réunion - 974

Vue arthroscopique réelle d’une fissure en anse de seau avant (à gauche) et après suture (à droite).

Suture méniscale sous arthroscopie: quels risques?

Une raideur peut apparaître d’où l’importance de la rééducation afin de récupérer de bonnes mobilités.
Un hématome peut survenir dans de rares cas et nécessiter d’être évacué.
L’infection du genou est très rare après une arthroscopie et nécessitera un lavage chirurgical ainsi qu’un traitement antibiotique pendant 6 semaines.
Des caillots sanguins peuvent se créer dans les veines des jambes, constituant une phlébite. Des anticoagulants sont prescrits pendant 7 jours pour réduire ce risque au maximum.
En présence de lésions d’arthrose déjà évoluées, son évolution peut être accélérée après chirurgie.
L’algodystrophie est un phénomène douloureux imprévisible et encore mal compris qui se traite par des antidouleurs et peut durer plusieurs mois.

Suture méniscale sous arthroscopie: quels résultats?

Le taux de cicatrisation après suture est d’environ 65% pour le ménisque interne à 75% pour le ménisque externe. Les blocages disparaissent immédiatement après la chirurgie, les douleurs et l’œdème du genou dans les quelques semaines qui suivent. Il faut attendre 2 à 3 mois pour une récupération complète. En l’absence de cicatrisation, les symptômes récidivent en quelques jours ou semaines et une nouvelle arthroscopie est nécessaire pour réséquer la lésion méniscale (méniscectomie partielle). Si des lésions cartilagineuses ont été visualisées et que des douleurs persistent, une visco-supplémentation par injection d’acide hyaluronique sera proposée en post-opératoire.