arthroscopie d’épaule réunion –

acromioplastie pour conflit sous acromial 

Chirurgien de l’épaule – 974 – Dr FELDEN Arnaud

Arthroscopie d’épaule pour conflit sous acromial – Réunion 974

Le conflit sous-acromial résulte d’un contact excessif et répété à chaque mouvement de l’épaule, des tendons de la coiffe des rotateurs sur la face inférieure de l’acromion qui présente un crochet osseux agressif. L’acromioplastie consiste à aplanir ce crochet osseux sous arthroscopie sans ouvrir l’épaule afin de traiter les douleurs.

Arthroscopie d'épaule pour conflit sous acromial - Réunion 974

L’épaule: un peu d’anatomie…

L’épaule correspond à l’articulation entre la scapula (omoplate) et la partie haute (tête) de l’humérus. La tête humérale recouverte de cartilage pivote sur une zone cartilagineuse presque plane de la scapula appelée glène. L’acromion est une partie de la scapula qui forme avec le Ligament Acromio-Coracoïdien une voûte au dessus de l’articulation. Les tendons de la coiffe des rotateurs (supra et infra-épineux, petit rond) permettent de lever et de porter le bras vers l’extérieur. Ils coulissent entre l’acromion et la tête de l’humérus sur laquelle ils s’insèrent. 

Arthroscopie d'épaule pour conflit sous acromial - Réunion 974

En élévation du bras, les tendons de la coiffe viennent frotter sur l’acromion entraînant une tendinite: c’est le conflit sous-acromial. 

Le problème? Le conflit sous-acromial

Parfois, l’acromion est épais et crochu au lieu d’être fin et plat. Cela réduit l’espace de glissement  des tendons entre la tête humérale et la face inférieure de l’acromion. La conséquence est une irritation de ces tendons à chaque mouvement de l’épaule appelée conflit sous acromial. Ce conflit engendre une inflammation des tendons (tendinite) et peut aboutir à leur rupture. Il se manifeste par une douleur vive , parfois une raideur ou une difficulté à lever le bras.

Le traitement initial associe anti-douleurs, anti-inflammatoires et parfois une infiltration afin de stopper l’inflammation. La kinésithérapie tentera d’abaisser l’humérus afin de diminuer le frottement. Ce n’est qu’en cas d’échec que se discutera la chirurgie arthroscopique. 

Arthroscopie d'épaule pour conflit sous acromial - Réunion 974

La résection du ligament acromio-coracoïdien et de la partie inférieure de l’acromion permet d’augmenter l’espace pour les tendons. 

Acromioplastie : c’est quoi et pourquoi ça marche? 

Elle consiste à augmenter l’espace disponible et de supprimer l’irritation des tendons de la coiffe. Pour cela le chirurgien amincit et aplanit la face inférieure de l’acromion. Il sectionne également le ligament acromio-coracoïdien. Le conflit ostéo-tendineux avec l’acromion (conflit sous-acromial) levé, les tendons de la coiffe peuvent glisser librement. La tendinite (inflammation) diminue et les douleurs s’estompent. Le patient peut alors se servir à nouveau de son bras normalement en quelques semaines. 

Arthroscopie d'épaule pour conflit sous acromial - Réunion 974

L’acromioplastie est réalisée sous arthroscopie au moyen d’une fraise motorisée sous contrôle d’une caméra passés par de petites incisions de 5 mm sans ouvrir l’articulation de l’épaule.

Arthroscopie d’épaule et acromioplastie : comment? 

L’intervention dure environ 30 à 45 minutes et se pratique sous anesthésie générale.

Le chirurgien la réalise sous arthroscopie sans ouvrir largement l’articulation. Il pratique de petites incisions de 5 mm chacune autour de l’épaule. Il introduit une caméra par l’une d’entre elles pour faire le bilan des lésions et contrôler le geste. Le chirurgien passe les petits instruments nécessaires à la chirurgie par les autres.

Il retire tout d’abord le tissu inflammatoire appelé bursite qui recouvre les tendons irrités. Il détache ensuite le ligament acromio-coracoïdien du bord antérieur de l’acromion. L’opérateur délimite alors la partie osseuse inférieure et agressive de l’acromion responsable du conflit, puis la résèque à l’aide d’une fraise motorisée qui rabote et aspire les débris osseux. En fin d’intervention, il vérifie que l’acromion est plat et que le conflit est entièrement levé. Il met en place une attelle d’immobilisation à la fin de l’intervention.

La réalisation d’autres gestes arthroscopiques dans le même temps opératoire est possible. Ainsi une réparation de rupture tendineuse, une section ou ténodèse (fixation) d’un tendon du long biceps pathologique, une résection du 1/4 externe de la clavicule en cas d’arthrose symptomatique peuvent être réalisés.

 

Arthroscopie d’épaule et acromioplastie : et ensuite? 

Cette chirurgie est généralement ambulatoire avec une sortie à domicile le jour même.
Vous ne débuterez la rééducation qu’après 1 mois mais vous pourrez retirer l’attelle dès que vous le souhaitez (s’il n’y a pas eu de réparation de rupture tendineuse).
Les fils sont résorbables et votre infirmière à domicile en coupera l’extrémité après 15 jours.
Vous pourrez reprendre la conduite automobile et le travail après un mois. Cela dépend évidemment du type d’activité physique professionnelle.
Les activités sportives ne sollicitant pas l’épaule peuvent être reprises après 2 mois , les autres après 3 mois.
Les cicatrices opératoires doivent être protégées des rayons UV du soleil pendant un an après l’opération en utilisant un linge couvrant ou une crème solaire écran total indice 50 au risque d’être inesthétique et en relief (chéloïde).

Arthroscopie d’épaule et acromioplastie : quels risques? 

Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire nécessaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention. 

Pendant la chirurgie

L’atteinte des nerfs et artères du bras est rarissime mais peut entraîner une paralysie ou une perte de force.
Une cassure d’instruments dans l’épaule est exceptionnelle. Le retrait des débris est parfois difficile.

Et après la chirurgie…

Une raideur articulaire peut se développer, la rééducation est ainsi très importante.
Une algodystrophie peut apparaître dans de rares cas et ralentir la récupération. Elle correspond à une réaction inflammatoire post-opératoires exacerbée qui occasionne des douleurs importantes qui guérissent toujours mais très lentement (entre 3 et 18 mois).
Une rétraction visible du muscle biceps appelée « signe de popeye » peut survenir dans 10 à 15% après ténotomie du tendon du long biceps sans perte de force évidente.
Il est possible que la zone opérée saigne après l’intervention et qu’il se forme un hématome. En fonction de son importance, une évacuation peut s’avérer nécessaire.
L’infection est rarissime après arthroscopie de l’épaule mais nécessite un lavage chirurgical ainsi qu’un traitement  antibiotique prolongé.

Arthroscopie d’épaule et acromioplastie : quels résultats? 

Bien que ses effets soient toujours l’objet de débats scientifiques, l’acromioplastie sous arthroscopie permet dans plus de 80 % des cas de récupérer une épaule fonctionnelle et indolore dans les 2 à 3 mois suivant l’intervention. Ces résultats sont durables dans le temps puisque 8 patients sur dix opérés ne nécessitent pas de réintervention dans les 20 ans en cas de conflit sous acromial isolé. Pour les patients présentant une rupture de coiffe ou des calcifications associées ces résultats sont légèrement moins bons, de l’ordre de 70%.  Il est préférable d’éviter par la suite les travaux de force répétitifs et les sports violents après cette chirurgie.