changement de prothèse totale de hanche réunion
Chirurgien spécialiste de la hanche – 974 – Dr FELDEN Arnaud
Changement de prothèse totale de hanche Réunion – 974
L’usure est la principale cause de changement de prothèse totale de hanche. Cette intervention a pour but de redonner une hanche fonctionnelle et indolore en changeant tout ou partie de la prothèse défectueuse et en traitant les pertes osseuses éventuelles.
changement de prothèse totale de hanche réunion - 974
Rappels sur la Prothèse totale de hanche (PTH)
Une prothèse totale de hanche se compose de 2 implants qui s’articulent l’un dans l’autre. Une tige fixée dans le fémur surmontée d’une bille s’emboîte dans une cupule acétabulaire fixée dans le bassin. Elles redonnent la mobilité à la hanche en glissant l’un dans l’autre sans douleur. Cette prothèse permet la reprise de la marche et d’une activité physique.
Ces implants sont en chrome-cobalt ou en titane et sont fixés à l’os avec ou sans ciment chirurgical. La longévité de la prothèse dépend de la qualité de cette fixation à l’os qui l’entoure.
Le DESCELLEMENT
Les débris d’usure de la prothèse créent une réaction inflammatoire qui détruit l’os autour de la cupule acétabulaire formant un granulome d’usure. Il altère la fixation de la cupule qui bascule: c’est le descellement acétabulaire.
Changement de prothèse totale de hanche : les problèmes?
L’USURE
L’usure qui entraîne un descellement est la première cause de reprise de PTH. La bille fémorale frotte contre la cupule acétabulaire à chaque mouvement de la hanche. Ces frottements répétés entraînent une usure des surfaces de contact qui libèrent des débris dans l’articulation. Ces débris s’accumulent avec le temps entre la prothèse et l’os. Ils créent une inflammation qui va peu à peu détruire l’os et détériorer la fixation de la prothèse à l’os. Elle devient mobile par rapport à l’os, c’est le descellement.
LE DESCELLEMENT
Il peut concerner isolément la cupule acétabulaire ou la tige fémorale voire les deux implants simultanément. Un tissu inflammatoire appelé granulome d’usure remplace la zone de perte osseuse autour de la prothèse. Le descellement entraîne des douleurs, une boiterie, une raideur diminuant progressivement les possibilités fonctionnelles qu’offrait la prothèse. A un stade plus évolué apparaissent un raccourcissement du membre ainsi que des luxations de la prothèse (déboîtements).
Une infection, un mauvais positionnement des implants, une fracture ou des luxations récidivantes peuvent être responsables d’un descellement rapide.
CHANGEMENT DE prothèse totale de hanche réunion - 974
La cupule acétabulaire descellée est retirée. Le granulome d’usure est enlevé. Un nouvel implant est posé après une greffe éventuelle en cas destruction osseuse importante.
Changement de prothèse totale de hanche : comment?
L’intervention dure de 90 minutes à plusieurs heures. Elle se pratique sous anesthésie générale le plus souvent voire sous rachianesthésie selon la décision prise en accord avec votre anesthésiste.
Le chirurgien reprend habituellement, quand cela est possible, l’ancienne cicatrice (qui sera souvent agrandie). Il retire ensuite les implants descellés ou défectueux. Puis il enlève tous les débris et le granulome d’usure jusqu’à retrouver le contact avec de l’os de bonne qualité. Le chirurgien prépare ensuite l’os du fémur et/ ou du bassin à recevoir un nouvel implant. Il peut changer isolément la tige fémorale ou la cupule acétabulaire. Le plus souvent le chirurgien implante une nouvelle prothèse en totalité. Elle remplacera l’ancienne avec une nouvelle fixation osseuse de qualité. Il contrôle la bonne restauration de la mobilité et de la longueur du membre. Le chirurgien vérifie enfin la bonne tension des fessiers et l’absence de luxation de la prothèse avant de fermer la peau.
LA Fémorotomie
Changement de prothèse totale de hanche : les difficultés techniques?
La tenue de la tige fémorale, reste parfois importante malgré le descellement notamment dans les fixations sans ciment. Il est alors nécessaire d’ouvrir le fémur en deux (faire une fémorotomie) pour pouvoir enlever la tige défectueuse. Une reconstruction par des cercles métalliques permettra au fémur de consolider. La nouvelle tige devra alors être plus longue.
En cas de destruction osseuse importante par le granulome, une greffe osseuse doit être réalisée en utilisant de l’os lyophilisé. Le but est de reconstituer le stock osseux détruit pour pouvoir poser les nouveaux implants en bonne position. L’utilisation d’une armature métallique protègera la greffe et permettra la fixation de la cupule acétabulaire.
fermeture de la fémorotomie
La tige fémorale est enlevée et remplacée par une nouvelle. Des fils de cerclage métalliques maintiennent le volet de fémorotomie en bonne position pour lui permettre de consolider.
Changement de prothèse totale de hanche: et ensuite?
Pendant l’hospitalisation
La durée d’hospitalisation est de 4 à 6 jours environ. Vous marcherez avec un kinésithérapeute le lendemain de l’opération. Un drainage est souvent mis en place et retiré après 2 jours. Des béquilles vous seront utiles les premiers jours et vous les abandonnerez selon votre récupération après 2 à 3 semaines. Vous sortirez à domicile ou en centre de réadaptation pour un mois environ.
Si une greffe osseuse ou une ouverture du fémur (fémorotomie) ont été réalisées, l’appui est interdit sur le membre opéré. Vous devrez utiliser des béquilles pendant 45 jours afin de permettre à l’os du fémur ou à la greffe de consolider.
Et après
Vous devrez prendre des anticoagulants pendant 45 jours afin d’éviter les phlébites.
Si des fils ou des agrafes sont visibles, une infirmière à domicile les retirera vers le 15ème jour. Elle refera votre pansement tous les 2 jours pendant 15 jours.
La conduite automobile est possible entre 1 et 2 mois. La reprise du travail est envisagée à 3 mois (cela dépend évidemment du type d’activité physique professionnelle).
Vous pourrez reprendre vos activités sportives telles que la natation, le vélo après 2 mois.
Mais aussi
L’arrêt du tabac 4 semaines avant la chirurgie et jusqu’à 3 semaines après permet de vous donner toutes les chances d’avoir une meilleure cicatrisation et de diminuer le risque d’infection.
Il sera nécessaire de protéger la cicatrice opératoire des rayons UV du soleil pendant un an après l’opération au risque qu’elle devienne inesthétique et en relief (chéloïde). Pour cela, vous devrez utiliser un vêtement couvrant ou une crème solaire écran total indice 50.
Changement de prothèse totale de hanche: quels risques?
Pendant l’opération
Ces risques sont les mêmes que pour une première chirurgie de pose de prothèse mais surviennent plus fréquemment lors d’un changement.
Une inégalité de longueur des membres inférieurs peut survenir. Une talonnette permettra de corriger une différence de plus d’un centimètre.
L’atteinte des nerfs et artères est rare. Elle survient principalement au niveau du nerf sciatique et peut entraîner une paralysie des releveurs du pied.
Une fracture de l’acétabulum ou du fémur peut survenir lors de la pose de la prothèse. Elle nécessite une ostéosynthèse (réparation) dans le même temps.
Et après la chirurgie
La luxation survient dans 2 à 5% des cas après changement de PTH. C’est le déboîtement des deux parties de la prothèse normalement maintenues par vos muscles. L’utilisation d’une prothèse spéciale dite à « double mobilité » permet de diminuer ce risque de façon importante. La réduction de la prothèse se fait alors sous anesthésie générale en tirant dessus pour la remettre en place. Vous devrez garder un coussin entre les genoux au lit et ne pas vous accroupir le 1er mois pour l’éviter.
L’infection de la prothèse est rare, environ 1 à 2%. Elle nécessite un lavage chirurgical avec parfois un changement de la prothèse ainsi qu’un traitement antibiotique de longue durée. La recherche d’infection avant la chirurgie (dentaire notamment) diminue ce risque.
Sur le plan général
Des caillots sanguins dans les veines de la jambe peuvent se produire formant une phlébite voire une embolie pulmonaire. La prescription d’un traitement anticoagulant obligatoire pendant 45 jours après la chirurgie diminue fortement ce risque.
Les risques spécifiques…
En cas de greffe osseuse
Celle-ci peut ne pas prendre. Ces problèmes sont favorisés par la reprise d’appui trop précoce avant 45 jours sur le membre opéré ou par un os de très mauvaise qualité. L’os greffé ne consolide pas et disparaît avec une mobilisation des implants qui ne sont plus fixés et s’enfoncent. Il y a généralement un raccourcissement progressif du membre qui nécessitera une nouvelle chirurgie.
En cas de fémorotomie
Une pseudarthrose ou non consolidation de l’ouverture du fémur peut apparaître. Elle nécessitera souvent une nouvelle chirurgie avec une greffe osseuse afin de stimuler cette consolidation.
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire nécessaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.
Changement de prothèse totale de hanche: quels résultats?
Le changement d’une prothèse totale de hanche permet dans plus de 90 % des cas de récupérer une marche normale et sans douleur en général dans le mois suivant l’intervention. Il est préférable d’éviter les travaux de force et la reprise sportive avant 2 mois. Ces activités peuvent augmenter l’usure des prothèses, c’est pour cela qu’elles durent moins longtemps lorsqu’elles sont posées chez des personnes jeunes et actives qui les solliciteront davantage. Plus de 90% des prothèses sont encore en place et fonctionnelles 15 ans après un changement de prothèse totale de hanche. Après une greffe osseuse importante de l’acétabulum ce taux est d’environ 85% à 15 ans. Les progrès médicaux récents font penser que les prothèses actuelles auraient une longévité supérieure.
CHU SUD - 410, 97 Avenue du Président Mitterrand BP 350, 97448 Saint Pierre Cedex
0262.71.98.02
ortho.sud@chu-reunion.fr
Secrétariat situé au 2è étage du bâtiment central