HALLUX VALGUS

 La chirurgie d’hallux valgus permet de corriger une déformation du gros orteil devenue douloureuse et/ou gênante en réalisant un réalignement osseux. Elle donne de bon résultats fonctionnels et esthétiques. Des gestes sur les autres orteils peuvent y être associés. 

L’avant pied et l’hallux (gros orteil): un peu d’anatomie…

Le pied se compose des os du tarse et des métatarsiens qui s’articulent avec les phalanges formant les orteils. La tête du 1er métatarsien recouverte de cartilage s’articule avec la base de la 1ère phalange du gros orteil ou HALLUX pour former l’articulation métatarso-phalangienne du premier rayon du pied. Des tendons et ligaments s’insèrent sur cette 1ère phalange et lorsqu’ils se rétractent peuvent entraîner ou aggraver une déformation en HALLUX VALGUS. 

hallux valgus

Le 1er métatarsien se déplace vers l’intérieur du pied quand la 1ère phalange part vers l’extérieur faisait saillir la tête du 1er métatarsien formant une « bosse ».

Hallux valgus: le problème? 

Différents facteurs (chaussage étroit et court, port de talons, 1ère phalange longue, pied plat valgus, 1er orteil large, surpoids…) entraînent une déformation progressive du gros orteil (ou hallux). Le premier métatarsien se déplace vers l’intérieur (vers le pied opposé) quand les phalanges du 1er orteil partent et s’enroulent vers l’extérieur faisant ressortir l’articulation métatarso-phalangienne qui s’hypertrophie et crée la « bosse » typique en dedans du pied. Une inflammation peut apparaître en regard de l’articulation avec un épaississement de la peau et un aspect  dit « en oignon ». Cette déformation est aggravée par la rétraction du muscle abducteur de l’hallux et affecte la mécanique du pied en surchargeant les autres orteils sous lesquels peuvent se développer des durillons et parfois des douleurs (métatarsalgies). Si la déformation s’aggrave, le gros orteil finit par pousser les autres orteils qui se déforment alors en griffes.

Dans les formes débutantes, une prise en charge médicale et le port d’une attelle entre le premier et le deuxième orteil peuvent suffire mais la déformation s’aggrave avec le temps. Quand la gêne et/ou la douleur deviennent invalidantes une intervention chirurgicale est alors indiquée. 

ostéotomie de réaxation du métatarsien

La section du tendon abducteur de l’hallux  libère la 1ère phalange. Le col du 1er métatrsien est coupée puis sa tête est translatée jusqu’à réaxer l’orteil. 1 ou 2 vis maintiennent la correction.

Ostéotomie de scarf ou en chevron : c’est quoi et pourquoi ça marche? 

L’intervention dure environ 30 à 45 minutes et se pratique sous anesthésie générale ou loco-régionale n’endormant que la jambe et le pied. .
Une incision longitudinale est réalisée à la face interne du pied et s’étend de la première phalange du  gros orteil vers l’arrière sur 4 à 5 cm. La « bosse » interne est réséquée en partie. Une coupe osseuse en coin est réalisée au niveau du col du 1er métatarasien. Elle est courte (chevron) ou plus longue (scarf) et permet de mobiliser vers l’extérieur du pied la tête et une portion osseuse du premier métatarsien jusqu’à le réaxer parfaitement. La correction est maintenue ou non par deux petites vis. Une autre ostéotomie « en coin » sur la première phalange est fixée par une vis enfouie dans l’os et permet de corriger sa désaxation et sa rotation. Le tendon abducteur de l’hallux rétracté est sectionné à la face interne de la 1ère phalange pour prévenir la récidive et permettre une bonne correction. Des gestes peuvent être associés sur les autres orteils en cas de douleur ou pour corriger une déformation en griffe. 

correction d'HALLUX VALGUS

Radiographies de la déformation pré-opératoire (à gauche) et après chirurgie de scarf (à droite). 

Chirurgie d’hallux valgus: et ensuite? 

La chirurgie est réalisée en ambulatoire avec une sortie à domicile le jour même. 
La marche avec une chaussure orthopédique (PODALUX ou BAROUK) est débutée le jour même, des béquilles peuvent être utiles les premiers jours mais doivent être rapidement abandonnées. Vous devez mobiliser votre gros orteil en le tenant par les côtés dès la fin de la 1ère semaine tous les jours. de la kinésithérapie sera prescrite uniquement en cas de raideur après 6 semaines. 
Un traitement anticoagulant est prescrit pour 1 semaine afin d’éviter les phlébites.
Le premier pansement n’est réalisé qu’au bout de 7 jours en consultation avec votre chirurgien puis tous les 2 jours à domicile par une infirmière pendant 2 semaines.
Les fils sont retirés vers le 15ème jour. 
La reprise de la conduite automobile est envisageable après 6 semaines.
La reprise du travail se fait en moyenne après 6 semaines mais varie de manière importante selon votre activité physique professionnelle.
Les activités sportives peuvent être reprises progressivement après 2 à 3 mois.
La cicatrice doit être protégée des rayons UV du soleil pendant un an après l’opération en utilisant un linge couvrant ou une crème solaire écran total indice 50 au risque d’être inesthétique et en relief (chéloïde).
L’arrêt du tabac 4 semaines avant la chirurgie et jusqu’à 3 semaines après permet une meilleure cicatrisation et diminue le risque d’infection. 

Chirurgie d’hallux valgus: quels risques? 

Une raideur peut se développer et la rééducation doit suivre les consignes données au risque d’une mauvaise consolidation.  
Un hématome de la zone opérée peut se produire. Dans de rares cas, il est nécessaire de l’évacuer.
L’infection articulaire est rare, mais nécessite un lavage chirurgical ainsi qu’un traitement antibiotique de longue durée. Ce risque est diminué par l’arrêt du tabac et la perte de poids avant la chirurgie. 
Des caillots sanguins dans les veines de la jambe peuvent se produire, formant une phlébite. Un traitement anticoagulant après l’intervention limite ce risque.
Une neuro-algodystrophie peut survenir de façon imprévisible et associe un gonflement, une rougeur et des douleurs du genou. Elle disparaît spontanément en quelques mois.  
Les nerfs et artères d’un orteil peuvent être accidentellement touchés, et entraîner une anesthésie d’une partie de celui-ci.
Un gonflement de l’avant-pied se développe après la chirurgie. Ce n’est pas à proprement parler une complication, mais un élément normal des suites opératoires. Afin de diminuer celui-ci, un traitement préventif est mis en place par glaçage, anti-inflammatoire et surélévation du pied (sur un tabouret, un coussin…).

Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire sur les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.

Cure d’Hallux Valgus: quels résultats?

La correction chirurgicale d’hallux valgus permet la disparition de la gêne et des douleurs chez plus de 90% des patients qui se déclarent satisfaits. Certaines douleurs peuvent parfois persister du fait d’une usure déjà présente du cartilage du gros orteil et d’une arthrose débutante. Le risque de récidive ou d’infection existe notamment en cas de surpoids, de poursuite de la consommation tabagique durant la période péri-opératoire ou de persistance de mauvaises habitudes de chaussage .