chirurgie des LÉSIONS cartilagineuses du genou
Les lésions ostéo-cartilagineuses sont fréquentes et gênantes lorsqu’elles sont étendues et situées en zone portante. De nombreux traitements souvent réalisés sous arthroscopie ont pour objectif de supprimer les douleurs et d’éviter la survenue d’une arthrose secondaire
1 - genou et couches du cartilage sain
Le cartilage du genou: un peu d’anatomie…
La genou correspond à l’articulation entre l’os de la jambe (le tibia) et la patella (rotule) avec celui de la cuisse (le fémur).
Du cartilage recouvre ces surfaces de contact dont il permet le glissement de l’une sur l’autre sans accrochage ni douleur et des amplitudes de mouvement importantes. Il est soumis à des contraintes jusqu’à 6 fois le poids de notre corps lors de la marche et de la course. Le cartilage est composé de 4 couches superposées de collagène et de chondroblastes qui reposent sur l’os sous-chondral dont l’intégrité est essentielle au bon fonctionnement du genou. Deux ménisques dans chaque genou jouent le rôle d’amortisseurs et protègent le cartilage de l’usure.
Le cartilage présente des capacités de régénération très faibles et cicatrise mal.
2 - lésion cartilagineuse focale
Lésions cartilagineuses du genou: le problème?
Une lésion ostéo-cartilagineuse peut survenir lors d’un traumatisme modéré à important ou suite à des microtraumatismes répétés du genou. Des zones de cartilage plus ou moins étendues disparaissent parfois sans qu’aucune cause ne soient retrouvée. Dans l’ostéochondrite disséquante, une portion de cartilage et l’os sous-chondral qui y reste accolé peuvent se décoller de leur emplacement naturel et se détacher partiellement sous forme d’un clapet, ou bien complètement constituant ainsi un fragment libre. Un clapet cartilagineux, s’il est mobile, ne cicatrise pas alors qu’un fragment libre peut se coincer dans l’articulation et endommager le cartilage sain. Ces lésions vont entraîner des douleurs, des blocages, des gonflements voire des sensations d’instabilité du genou. Si elles ne sont pas rapidement traitées elles seront la cause d’une usure d’autres zones du cartilage et ainsi d’une arthrose précoce.
Des lésions ligamentaires ou méniscales peuvent être associées.
Traitements des lésions ostéo-cartilagineuses
Le but de ces traitements est de combler la perte de substance cartilagineuse afin de restituer une surface articulaire de glissement lisse et homogène. Cela diminue ou supprime les douleurs, les blocages et les gonflements et ralentit ou évite la dégradation articulaire arthrosique. Les indications de ces différentes techniques dépendent de la profondeur et de la surface de cartilage atteinte. En général seules les lésions situées dans les zones où se transmet le poids du corps appelées zones portantes ne sont traitées. Des lésions méniscales ou ligamentaires peuvent être traitées dans le même temps.
3 - microfractures sous arthroscopie
Tout le cartilage abîmé est retiré, jusqu’à exposer l’os sous chondral qui est perforé pour le faire saigner et stimuler la régénération cartilagineuse.
1 – Les MICROFRACTURES
L’intervention dure entre 20 et 40 minutes. Elle se pratique sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie et s’adresse au lésion jusqu’à 1 cm².
La chirurgie est réalisée sans ouvrir l’articulation, sous arthroscopie par 2 petites incisions en avant du genou. Une caméra est introduite par l’une d’elles pour voir l’état des ménisques, du cartilage et des ligaments croisés. Par la seconde sont passés les instruments. Le cartilage de la zone abîmée est retiré jusqu’à exposer l’os sous-chondral et jusqu’à ce que le cartilage en périphérie soit sain et de bonne qualité. L’os mis à nu est percé sur quelques millimètres par un instrument fin et pointu afin de provoquer un saignement local. Ce procédé stimule la régénération et la « repousse » du cartilage de la zone abîmée. Un nouveau cartilage comble la zone ainsi préparée et bien qu’il n’ait pas exactement les mêmes propriétés que le cartilage original il permet de le remplacer avantageusement.
3 - fixation d'un fragment ostéo-chondral par vis enfouie
2 – La FIXATION OSTEO-CHONDRALE
L’intervention dure entre 20 et 40 minutes. Elle se pratique sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie.
La chirurgie est réalisée sous arthroscopie avec une mini-caméra par des petites incisions ou par une ouverture limitée de quelques centimètres. Elle consiste à repositionner le fragment ostéo-cartilagineux libre ou un clapet mobile à sa position anatomique puis à le fixer par une vis enfouie afin de redonner une surface articulaire lisse.
3 - mosaïcoplastie d'une lésion du condyle fémoral interne
3 – La MOSAÏCPLASTIE
L’intervention dure entre 20 et 40 minutes et s’adresse aux lésions de 1 à 2 cm². Elle se pratique sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie par une courte incision en avant du genou. Cette chirurgie consiste à greffer des carottes de cartilage et d’os sous chondral sur lequel il repose prélevées sur le même genou afin de combler une perte de cartilage importante. Une ou plusieurs carottes ostéo-cartilagineuses sont prélevées à partir d’une zone peu sollicitée en périphérie du fémur (berge externe de la trochlée) à l’aide d’un instrument spécifique. L’os sous-chondral de la zone abîmée est creusé pour recevoir la greffe puis les carottes sont encastrées côte à côte comme une vraie mosaïque jusqu’à combler le vide laissé et redonner une surface articulaire lisse et homogène.
Traitement des lésions cartilagineuses du genou : et ensuite?
L’intervention est faite en ambulatoire (vous rentrez à domicile le jour-même) parfois une hospitalisation d’une journée est nécessaire.
La rééducation et la marche sans appuyer du côté opéré pendant 6 semaines (4 semaines pour les microfractures) sont débutées le jour même.
Des cannes sont utilisées pour EVITER D’APPUYER sur la jambe opérée pendant 6 SEMAINES le temps de la régénération du cartilage (4 semaines pour les microfractures).
La sortie se fait à domicile tout en poursuivant la rééducation.
Un traitement anticoagulant est prescrit pour 1 mois 1/2 afin d’éviter les phlébites (1 mois pour les microfractures).
Les fils ou agrafes sont retirés vers le 15ème jour. Les pansements sont refaits tous les 2 jours pendant 18 jours.
La reprise de la conduite automobile est envisageable après 4 semaines.
La reprise du travail se fait en moyenne après 2 mois mais varie de manière importante selon votre activité physique professionnelle.
Les activités sportives douces d’abord (vélo, natation, marche tranquille en terrain plat) peuvent être reprises progressivement après 3 mois.
La cicatrice doit être protégée des rayons UV du soleil pendant un an après l’opération en utilisant un linge couvrant ou une crème solaire écran total indice 50 au risque d’être inesthétique et en relief (chéloïde).
L’arrêt du tabac 4 semaines avant la chirurgie et jusqu’à 3 semaines après permet une meilleure cicatrisation et diminue le risque d’infection.
Traitement des lésions cartilagineuses du genou: quels risques?
Une raideur peut se développer d’où l’importance de la rééducation afin de récupérer rapidement de bonnes mobilités.
Un hématome de la zone opérée peut se produire. Dans de rares cas, il est nécessaire de l’évacuer.
L’infection articulaire est rare, (moins de 1%), mais nécessite un lavage chirurgical ainsi qu’un traitement antibiotique de longue durée. Ce risque est diminué par l’arrêt du tabac et la perte de poids avant la chirurgie.
Des caillots sanguins dans les veines de la jambe peuvent se produire, formant une phlébite. Un traitement anticoagulant après l’intervention limite ce risque.
Les nerfs et artères entourant le genou peuvent être accidentellement touchés, cette complication est rarissime.
Une neuroalgodystrophie correspondant à la survenue imprévisible de réactions inflammatoires exacerbées est rare et guérit spontanément après plusieurs mois.
Une non-consolidation d’un fragment peut nécessiter une nouvelle chirurgie s’il se déplace à nouveau.
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire sur les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.
Traitement des lésions cartilagineuses du genou : quels résultats?
Les douleurs sont nettement diminuées et les activités sportives sont reprises chez 80% des patients présentant une lésion cartilagineuse opérée. Les blocages, gonflement et sensations d’instabilité du genou disparaissent immédiatement après l’intervention.
Les résultats dépendant directement de l’étendue et de la localisation de la lésion. Après mosaïcplastie du fémur 90% des patients présentent ainsi de très bons résultats pemettant la marche sans douleur, des mobilités de genou complètes et la reprise sportive . Ces résultats sont retrouvés chez 85% des patients présentant une lésion tibiale et 80% lorsqu’elle se situe au niveau de la patella (rotule). Le taux de consolidation après fixation d’un fragment ostéo-cartilagineux est d’environ 80%.
CHU SUD - 410, 97 Avenue du Président Mitterrand BP 350, 97448 Saint Pierre Cedex
0262.71.98.02
ortho.sud@chu-reunion.fr
Secrétariat situé au 2è étage du bâtiment central
Visit Us
8938 Divi St.
Building 234
San Francisco, CA 93848
Contact us
(304) 556-2345
info@okapejuice.com
sales@okapejuice.com
Open Hours
M-F: 11am – 7pm
Sat: 10am – 7pm
Sun: 10am – 5pm