ligamentoplastie dt4 pour rupture du ligament croisé antérieur réunion

Chirurgien du sport spécialiste du genou – 974 – Dr FELDEN Arnaud

Rupture du ligament croisé antérieur (LCA) – Réunion – 974

Avec environ 50 000 interventions chaque année en France et plus de 600 à La Réunion, la ligamentoplastie pour rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est devenue pratique courante. Elle permet de retrouver la stabilité du genou perdue suite à la rupture du LCA et d’éviter de nouvelles entorses.

rupture du ligament croisé antérieur réunion - 974

Le LCA est tendu au centre du genou entre le fémur et le tibia qu’il empêche de glisser vers l’avant.

Le ligament croisé antérieur (LCA) : un peu d’anatomie…

Le LCA se tend au milieu du genou en avant du ligament croisé postérieur. Il descend du condyle externe du fémur vers la partie antérieure du tibia. Il empêche le tiroir antérieur du genou. Cela correspond au glissement et à la rotation interne du tibia en avant du fémur.
Les ligaments croisés stabilisent le genou et en permettent le bon fonctionnement. Ils protègent les ménisques des déchirures ainsi que le cartilage du genou et préviennent la survenue de l’arthrose.

rupture du ligament croisé antérieur réunion - 974

Le LCA peut se rompre comme sur la vue chirurgicale arthroscopique de droite. Une instabilité du genou peut apparaître. 

Rupture du ligament croisé antérieur : le problème? – Réunion – 974

La rupture du LCA entraîne des déplacements anormaux du tibia vers l’avant et en dedans du fémur. Ceux-ci donnent la sensation de déboîtement et de genou qui lâche appelée INSTABILITE. Ils peuvent entraîner des déchirures des ménisques et/ou des lésions du cartilage. Le patient perd alors confiance dans son genou. Il limite voire arrête ses activités sportives. C’est le cas 9 fois sur 10 pour les sports pivot-contact comme le football, le basket, le tennis ou le ski…
Le chirurgien teste ces mobilités anormales en consultation. Par le test de Lachmann il évalue le tiroir (déplacement) antérieur du tibia sous le fémur. Le Jerk test mesure le ressaut rotatoire (rotation interne) du tibia sous le fémur. Si elles sont présentes cela signe la rupture complète du LCA. 

Le LCA est mal vascularisé et ne peut JAMAIS cicatriser en cas de rupture complète.

ligamentoplastie DT4 d'une rupture du ligament croisé antérieur réunion - 974

Une greffe de tendon demi-tendineux est fixée dans le fémur et le tibia par des endoboutons et reproduit exactement le trajet du LCA. 

Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur : c’est quoi et pourquoi ça marche? 

Pourquoi opérer une rupture du LCA?

L’intervention n’est pas systématique. Elle n’est pas indiquée en l’absence de gêne ou chez un(e) patient(e) non sportif a fortiori de plus de 50 ans. C’est la survenue d’une instabilité dans la vie courante ou lors de la pratique sportive qui indique l’opération. Elle est également logique chez les patients jeunes et/ou ayant des lésions méniscales associées.

Quelle opération? la ligamentoplastie du LCA « DT4 »

La ligamentoplastie consiste à reconstruire exactement le LCA rompu au moyen d’une greffe tendineuse. La technique DT4 utilise le tendon du muscle Demi-Tendineux. C’est un ischio-jambier situé à l’arrière du genou. Il stabilisera alors à nouveau le tibia et fera disparaître l’instabilité. Cependant une période de LIGAMENTISATION minimum de 6 mois est indispensable à la prise de la greffe dans l’os.

A noter qu’il est toujours nécessaire de faire de la kinésithérapie après la rupture que l’on se fasse opérer ou non. Le renforcement du quadriceps et l’obtention de mobilités complètes du genou permettent une récupération plus rapide après l’intervention. En absence de chirurgie, le renforcement des muscles autour du genou diminue ou fait disparaître l’instabilité.

ligamentoplastie DT4 d'une rupture du ligament croisé antérieur réunion - 974

2 incisions de 5 mm sont faites en avant du genou (a) et une autre de 2 cm permet de prélever le tendon DT (b-c). Il sera recourbé sur lui même pour former la greffe montée sur des endobouton de fixation à chaque extrémité (d).

Ligamentoplastie du LCA technique DT4 ALL INSIDE: comment? 

L’intervention dure environ 40 minutes. Elle se pratique sous anesthésie générale ou rachianesthésie.

L’arthroscopie

Le chirurgien réalise cette opération sous arthroscopie par 2 incisions de 1 cm en avant du genou. Il introduit une caméra par la première pour faire le bilan articulaire. Par la seconde ouverture, il passe les instruments chirurgicaux. Il visualise et teste la rupture du LCA, le LCP, les ménisques et le cartilage.

Le greffon DT4

Ensuite, le chirurgien réalise une troisième incision de deux centimètres sous le genou. Elle lui permet de prélever le tendon du muscle demi-tendineux. Il le replie en 4 sur lui-même pour former le greffon de nouveau ligament croisé. Le muscle demi-tendineux cicatrisera par la suite.

La ligamentoplastie de LCA

L’opérateur introduit alors le greffon dans des tunnels forés dans le fémur et le tibia. La greffe reproduit exactement le trajet du ligament croisé rompu. Le chirurgien la fixe par un système d’endoboutons afin que l’os l’intègre progressivement. C’est le phénomène de LIGAMENTISATION qui dure 6 mois. Il traitera dans le même temps les éventuelles lésions méniscales ou cartilagineuses retrouvées.

Cette technique présente le gros avantage de ne prélever qu’un seul tendon accessoire. Elle n’affaiblit donc pas le genou. La technique DT4 diminue également de presque moitié la durée de la chirurgie par rapport à la technique classique. Elle permet ainsi une récupération post-opératoire accélérée.

LIGAMENTOPLASTIE DT4 D'UNE RUPTURE DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR RÉUNION - 974

La greffe de DT est fixée dans des tunnels osseux au fémur et au tibia reproduisant parfaitement le trajet de l’ancien LCA.

Ligamentoplastie du LCA technique DT4 ALL INSIDE: et ensuite?  

Le jour de l’opération

La chirurgie est ambulatoire (vous entrez à l’hôpital le matin et sortez le jour même de l’opération).
Vous marcherez de tout votre poids avec une attelle le jour-même de l’opération avec un kinésithérapeute. Des béquilles peuvent être nécessaires.
Vous glacerez votre genou à l’aide de l’attelle de compression, au moins 5 fois 15 minutes par jour.

Et ensuite, chez vous à domicile

Vous débuterez la rééducation le lendemain de la chirurgie chez votre kinésithérapeute. L’objectif sera de diminuer l’épanchement du genou et de récupérer le plus vite possible la mobilité complète.
Il faut glacer le genou le plus souvent possible, 3 à 5 fois 15 minutes par jour.
L’appui total sur votre genou avec l’attelle articulée est immédiatement autorisé. Elle sera gardée un mois.
Vous utiliserez des béquilles en fonction de la douleur. Vous les abandonnerez rapidement durant les 3 premières semaines (si possible au bout de quelques jours).
Des anticoagulants sont à prendre pendant la 1ère semaine afin d’éviter les phlébites.
Une infirmière à domicile retirera les fils vers le 15ème jour. Elle refera votre pansement tous les 2 jours pendant 15 jours.

Et après?

Vous pourrez reprendre la conduite automobile à 1 mois lorsque vous aurez quitté l’attelle.
Le travail est repris à 8 semaines en moyenne (selon la demande physique professionnelle).
La reprise du sport se fait de manière très progressive par paliers, vélo et natation vers 6 semaines, footing entre 3 et 4 mois, début des pivots vers 6 mois, reprise des sports collectifs en compétition vers 8 à 9 mois. Il faut comprendre que la vitesse de récupération est variable d’une personne à l’autre et on ne passe à l’étape suivante que si la précédente est validée.

 

Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur technique DT4 ALL INSIDE: quels risques? 

Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire nécessaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.

Dans les jours suivant l’opération

Une raideur peut se développer d’où l’importance d’une rééducation rapide pour l’éviter.
Des caillots sanguins peuvent se créer dans les veines des jambes, constituant une phlébite. La prise d’anticoagulants 1 semaine et la reprise rapide de la marche limitent ce risque.
Un hématome de la zone opérée peut se produire, il est rarement nécessaire de l’évacuer chirurgicalement.

Dans les semaines – mois suivant l’intervention

L’infection articulaire est très rare après arthroscopie. Si cela se produit, il est nécessaire de faire un lavage chirurgical et de mettre en place une antibiothérapie pendant 6 semaines.
Des débris fibreux peuvent se déposer en avant de la greffe et causer une raideur du genou. Ils limitent l’extension du genou constituant un « syndrôme du cyclope » et peuvent nécessiter d’être retirés sous arthroscopie.
Le nouveau ligament peut se rompre dans moins de 2% des cas et principalement en cas de reprise sportive trop précoce. Ce risque est maximum 3 à 4 mois après l’intervention avant de diminuer. Il ne faut donc pas sauter les étapes et respecter scrupuleusement les délais de reprise sportive pour permettre la bonne prise de la greffe.


Ligamentoplastie par la technique DT4 ALL INSIDE pour rupture du ligament croisé antérieur : quels résultats? – Réunion – 974

La ligamentoplastie permet de redonner une parfaite stabilité au genou chez plus de 90% des patients avec des résultats fonctionnels évalués comme excellents dans 95% des cas.  Plus de 7 patients sur 10 arrivent à reprendre le sport à un niveau équivalent à celui pratiqué avant l’accident. Elle permet de diminuer le risque de lésions méniscales et cartilagineuses et protège ainsi votre genou. Il faut cependant comprendre que la rééducation est longue et capitale afin d’obtenir le résultat souhaité et qu’une reprise trop précoce de l’activité sportive expose à un risque de rupture de la greffe dans un peu moins de 2% des cas car celle-ci n’est pas encore correctement intégrée par l’os.