PROTHèSE DE HANCHE Réunion –
voie antérieure MINI-invasive
Chirurgien spécialiste de la hanche – 974 – Dr FELDEN Arnaud
Prothèse totale de hanche
Avec 150 000 implantations de prothèse totale de hanche par an en France et environ 1500 à la Réunion (974), il s’agit de la chirurgie du membre inférieur la plus fréquente. La voie antérieure est la seule façon de mettre en place une prothèse sans léser aucun muscle.
prothèse de hanche par voie antérieure - Réunion 974
La hanche: un peu d’anatomie…
La hanche correspond à l’articulation entre le bassin et l’os de la cuisse (le fémur). La partie supérieure du fémur est formée d’une tête sphérique qui pivote dans une cavité du bassin appelée acétabulum. Du cartilage recouvre ces deux structures dont il permet le glissement sans frottement de l’une sur l’autre. Il autorise des amplitudes de mouvement importnates sans douleur.
De nombreux muscles (notamment les muscles fessiers) et ligaments entourent cette articulation dont ils assurent la mobilité pour permettre la marche. Le respect de ces muscles est donc primordial pour la bonne récupération de toute chirurgie de la hanche.
Prothèse totale de hanche - Réunion 974
Le problème? La COXARTHROSE
L’arthrose est l’usure puis la disparition du cartilage de l’articulation de la hanche (appelée COXARTHROSE).
Elle est IRRÉVERSIBLE, ne guérit pas et s’aggrave progressivement. La coxarthrose cause des douleurs à la marche puis au repos et la nuit, un enraidissement et une boiterie.
Les médicaments antidouleurs qui peuvent suffire au départ finissent par ne plus être efficaces. C’est à ce moment que se pose la question d’une intervention chirurgicale.
prothèse totale de hanche - Réunion 974
La prothèse totale se compose d’une cupule acétabulaire remplaçant le cartilage du bassin et d’une tige fémorale remplaçant la tête et le col du fémur usés et douloureux.
Prothèse totale de hanche : c’est quoi et pourquoi ça marche?
Le cartilage usé devenu douloureux est retiré et remplacé par deux implants prothétiques. Une tige fémorale surmontée d’une bille s’emboîte dans une cupule acétabulaire formant la prothèse totale de hanche. Ces implants s’articulent l’un dans l’autre sans douleur. Ils redonneront à la hanche sa mobilité et permettront la reprise de la marche et d’une activité physique.
Ces implants sont en chrome-cobalt ou en titane et sont fixés à l’os avec ou sans ciment chirurgical.
La voie antérieure de hanche - Réunion 974
Incision cutanée de la voie antérieure de hanche classique en noir et modifiée dite « bikini » horizontale en rouge
La voie antérieure : quels avantages?
La voie d’abord antérieure mini-invasive de hanche permet d’implanter une prothèse en passant entre les muscles (tenseur du fascia lata en dehors – sartorius / droit fémoral / ilio-psoas en dedans) sans en couper ni en abîmer aucun. Elle entraîne une récupération plus rapide après l’opération. Son utilisation diminue le risque de luxation (déboîtement de la prothèse) et de douleurs. A distance, le risque de boiterie est moindre. L’incision classique de la peau est verticale en avant et en haut de la cuisse ou horizontale dans le pli de l’aine « incision Bikini ».
prothèse de hanche par voie antérieure - Réunion 974
La voie antérieure permet l’implantation d’une prothèse de hanche sans couper aucun muscle.
Prothèse de hanche par voie antérieure : comment?
L’intervention dure environ une heure. Elle se pratique sous anesthésie générale ou rachianesthésie (seuls le bassin et les jambes sont anesthésiés).
Après avoir abordé la hanche par voie antérieure, la capsule articulaire est ouverte. Le chirurgien coupe alors le col du fémur et retire la tête fémorale usée. Il prépare ensuite l’intérieur du fémur au moyen de râpes spécifiques puis y insère la tige fémorale surmontée d’une bille. Au moyen d’une fraise motorisée, le chirurgien retire le cartilage usé du bassin. Il le remplace alors par la cupule acétabulaire. Il réduit ensuite la prothèse en emboîtant la bille fémorale dans la cupule. La stabilité de la prothèse ainsi que la bonne longueur du membre sont vérifiés. Par voie antérieure, les muscles gardés intacts reprennent spontanément leur position lorsque le chirurgien retire les écarteurs. Il n’a plus qu’à suturer la peau.
prothèse de hanche - Réunion 974 : le femur
Le col est coupé, la tête usée est retirée et l’intérieur du fémur est préparé à recevoir la tige fémorale par des râpes.
prothèse de hanche - Réunion 974 : le bassin
Le cartilage de l’acétabulum est retiré par une fraise motorisée afin de le préparer à recevoir la cupule acétabulaire.
prothèse de hanche par voie antérieure - Réunion 974
La tige est fixée dans le fémur, la cupule est fixée dans l’acétabulum et les deux éléments sont emboîtés l’un dans l’autre (réduction).
Prothèse totale de hanche par voie antérieure : et ensuite?
Pendant l’hospitalisation
La durée d’hospitalisation varie de moins d’une journée (ambulatoire) à cinq jours. La rééducation suit des protocoles modernes de Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie (RAAC). Vous marcherez avec un kinésithérapeute le jour même de l’opération. Des béquilles vous seront utiles les premiers jours et vous les abandonnerez selon votre récupération après 2 à 3 semaines.
Vous sortirez vers votre domicile.
A domicile
Vous devrez prendre des anticoagulants (oraux la plupart du temps) pendant 1 mois afin d’éviter les phlébites. Il n’y a généralement pas de soins infirmiers à prévoir à domicile. En cas de pansement-colle biologique aucun soin de pansement ni retrait de fil n’est nécessaire. En revanche, si des fils ou des agrafes sont visibles, une infirmière à domicile les retirera vers le 15ème jour. Elle refera votre pansement tous les 2 jours pendant 15 jours.
Vous devrez éviter de vous accroupir ou de vous asseoir en position basse ou de chercher un objet en hauteur en vous mettant sur la pointe des pieds pendant 1 mois. Autrement vous risquez de présenter une luxation ou un hématome.
En pratique
La reprise de la conduite automobile et du travail sont envisageables à un mois (cela dépend évidemment du type d’activité physique professionnelle).
Vous pourrez reprendre vos activités sportives telles que la natation, le vélo rapidement durant le premier mois. Pour la pratique de sports avec plus d’impact tels que le footing il faudra attendre 2 mois.
Mais aussi
L’arrêt du tabac 4 semaines avant la chirurgie et jusqu’à 3 semaines après permet de vous donner toutes les chances d’avoir une meilleure cicatrisation et de diminuer le risque d’infection.
Il sera nécessaire de protéger la cicatrice opératoire des rayons UV du soleil pendant un an après l’opération au risque qu’elle devienne inesthétique et en relief (chéloïde). Pour cela, vous devrez utiliser un vêtement couvrant ou une crème solaire écran total indice 50.
Prothèse totale de hanche par voie antérieure : quels risques?
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire nécessaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.
Pendant l’opération
Rarement une inégalité de longueur des membres inférieurs peut survenir qui est alors corrigée par le port d’une talonnette. La voie antérieure diminue ce risque car elle permet de mesurer les longueurs des membres pendant l’opération.
L’atteinte des nerfs et artères fémoraux est rarissime en revanche dans 20% des cas le nerf cutané latéral de la cuisse est étiré. Cela n’entraîne aucune paralysie mais peut causer une diminution temporaire de la sensibilité de la face externe de la cuisse ou des fourmillements, rarement une anesthésie de la peau. Cela récupère spontanément dans les 3 premiers mois dans >90% des cas.
Une fracture peut survenir lors de la pose de la prothèse et nécessiter une ostéosynthèse (réparation) dans le même temps.
Et après la chirurgie
La luxation survient lorsque les deux parties de la prothèse qui sont maintenues par vos muscles se déboîtent, ce risque ( 1 à 2%) est diminué par voie antérieure car aucun muscle n’est coupé. Si elle survient la hanche est réduite sous anesthésie générale en tirant sur la jambe sans chirurgie. Il est demandé d’éviter de croiser les jambes le 1er mois pour l’éviter.
L’infection de la prothèse est rare, environ 1%, mais nécessite un lavage chirurgical avec parfois un changement de la prothèse ainsi qu’un traitement antibiotique de longue durée. Ce risque est diminué par la recherche d’infection avant la chirurgie (dentaire notamment).
Des caillots sanguins dans les veines de la jambe peuvent se produire formant une phlébite voire une embolie pulmonaire. La voie antérieure minimise ce risque de même que la prescription d’un traitement anticoagulant obligatoire 1 mois après la chirurgie.
prothèse de hanche par voie anterieure: Radiographies pre et post-operatoires
Prothèse de hanche – Réunion – 974
fiche d’information patient prothèse totale de hanche – SOFCOT
Prothèse totale de hanche par voie antérieure : quels résultats?
La prothèse totale de hanche permet dans plus de 95 % des cas de récupérer une marche normale et sans douleur en général dans le mois suivant l’intervention. Il est préférable d’éviter les travaux de force et les sports violents. Ces activités peuvent augmenter l’usure et diminuer la durée de vie de la prothèse. Les activités peu traumatisantes comme le vélo, la natation, le golf ou la randonnée sont possibles et conseillées.
La durée de vie moyenne d’une prothèse totale de hanche est d’environ 20 ans car 95% des prothèses sont encore en place et fonctionnelles après ce délai. Les progrès médicaux récents font penser que les prothèses actuelles auraient une longévité supérieure.
CHU SUD - 410, 97 Avenue du Président Mitterrand BP 350, 97448 Saint Pierre Cedex
0262.71.98.02
ortho.sud@chu-reunion.fr
Secrétariat situé au 2è étage du bâtiment central