prothèse UNICOMPARTIMENTALE DE GENOU réunion

Chirurgien spécialiste du genou – 974 – Dr FELDEN Arnaud 

Prothèse unicompartimentale de genou Réunion – 974

La prothèse unicompartimentale est une excellente alternative à la prothèse totale de genou. Elle donne des suites plus rapides ainsi qu’un genou plus naturel. Il existe cependant de nombreuses contre-indications restreignant souvent sont utilisation. 

genou sain

Prothèse unicompartimentale de genou : un peu d’anatomie…

Le genou correspond à l’articulation entre l’os de la jambe (le tibia) et la patella (rotule) avec celui de la cuisse (le fémur). Il se divise en trois compartiments. Il s’agit du compartiment fémoro-patellaire et des compartiments fémoro-tibiaux interne et externe. Le genou est soumis à des contraintes importantes. Lors de la marche et de la course, il supporte jusqu’à 6 fois le poids de notre corps. 
Du cartilage recouvre ces surfaces de contact entre fémur, tibia et patella. Il permet le glissement de l’une sur l’autre sans frottement ni douleur et de grandes amplitudes de mouvement.
Des muscles (quadriceps en avant, ischio-jambiers en arrière) et ligaments entourent cette articulation. Ils en assurent la mobilité et la stabilité et permettent ainsi la marche. Le respect de ces structures est donc primordial pour la bonne récupération de toute chirurgie du genou. 

arthrose unicompartimentale du genou

Le cartilage du fémur et du tibia s’use de façon isolée sur le compartiment interne de l’articulation sans toucher le reste du genou.

Prothèse unicompartimentale de genou : le problème? La GONARTHROSE UNICOMPARTIMENTALE

L’arthrose correspond à l’usure puis à la disparition du cartilage de l’articulation du genou (appelée GONARTHROSE). Elle est dite unicompartimentale lorsqu’elle n’atteint qu’un seul des trois compartiments. Le compartiment fémoro-tibial interne est le plus souvent touché. 

Elle est IRRÉVERSIBLE, ne guérit pas et s’aggrave progressivement entraînant des douleurs d’abord à la marche puis également au repos et la nuit. Enfin un enraidissement et une boiterie apparaissent. Les médicaments antidouleurs et des infiltrations qui peuvent suffire au départ finissent par ne plus être efficaces. C’est à ce moment que se pose la question d’une intervention chirurgicale. 

prothèse unicompatimentale de genou réunion - 974

Elle se compose de 2 petits implants en métal remplaçant uniquement le cartilage usé et douloureux d’une petite portion du fémur et du tibia. Ils s’articulent avec un interface en polyéthylène. 

Prothèse unicompartimentale de genou : c’est quoi et pourquoi ça marche? 

Le cartilage usé du seul compartiment atteint par la gonarthrose (généralement fémoro-tibial interne) peut sous certaines conditions être lui-seul remplacé par une mini-prothèse qui ne touche pas au reste du genou. Si l’arthrose est généralisée à l’ensemble du genou, seule la prothèse totale doit être envisagée. La prothèse unicompartimentale redonnera la mobilité au genou sans douleur. Elle autorisera la reprise de la marche et d’une activité physique modérée à soutenue.
Ces implants prothétiques sont en chrome-cobalt ou en titane. Ils tiennent à l’os avec ou sans ciment chirurgical. L’insertion d’une interface en polyéthylène entre ceux-ci réduit fortement leur usure.  

prothèse unicompartimentale de genouréunion - 974 : incision

La voie antéro-interne mini-invasive permet l’implantation d’une prothèse de genou par une cicatrice de 10 cm environ.

Prothèse unicompartimentale de genou : comment? 

L’intervention dure environ une heure. Elle se pratique sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie (seuls le bassin et les jambes sont anesthésiés).

Le chirurgien réalise une incision à la face antérieure du genou. Il contourne le bord interne de la patella afin de bien visualiser le compartiment arthrosique. Il retire ensuite le cartilage usé du seul compartiment arthrosique à l’aide de guides de coupe très précis. Enfin il prépare l’os afin que la prothèse s’y adapte parfaitement. Une prothèse d’essai est d’abord mise en place. Cela permet de choisir la taille adaptée et de réaliser un dernier contrôle. Le chirurgien fixe alors la prothèse définitive au fémur et au tibia du seul compartiment arthrosique. Il ne touche pas à la patella (rotule). Il veillera à préserver les muscles et les ligaments autour de l’articulation intacts. C’est une condition nécessaire pour permettre une récupération rapide et de diminuer les douleurs au maximum.

Le cartilage usé du seul compartiment fémoro-tibial interne est entièrement retiré et l’os du fémur et du tibia taillé pour que la prothèse s’y adapte parfaitement. Les implants sont fixés à l’os avec ou sans ciment et l’interface inséré entre. 

Prothèse unicompartimentale de genou : et ensuite? 

Pendant l’hospitalisation

La durée d’hospitalisation varie de 1 à 2 jours.
La rééducation suit des protocoles modernes de Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie (RAAC). Vous marcherez avec un kinésithérapeute le jour même de l’opération. Des béquilles vous seront utiles les premiers jours et vous les abandonnerez selon votre récupération après 2 à 3 semaines.
Vous sortirez vers votre domicile.

Et ensuite

Vous devrez prendre des anticoagulants pendant 45 jours afin d’éviter les phlébites.
Une infirmière à domicile refera votre pansement tous les 2 jours pendant 15 jours. Elle retirera les fils vers le 15ème jour.
La reprise de la conduite automobile est envisageable à 1 mois. La reprise professionnelle vers 2 mois  (cela dépend évidemment du type d’activité physique professionnelle).
Vous pourrez reprendre vos activités sportives telles que la natation, le vélo, le golf durant le deuxième mois. Pour la pratique de sports plus soutenus comme la randonnée, le tennis ou le footing il faudra attendre 3 mois.

Mais aussi…

La cicatrice doit être protégée des rayons UV du soleil pendant un an après l’opération au risque d’être inesthétique et en relief (chéloïde). Pour cela utilisez un linge couvrant ou une crème solaire écran total indice 50.
L’arrêt du tabac 4 semaines avant la chirurgie et jusqu’à 3 semaines après permet une meilleure cicatrisation et diminue le risque d’infection.
Une perte de poids pour corriger une obésité diminue fortement le risque de complications (infection, fractures, usure…).

prothèse unicompartimentale de genou réunion - 974

Radiographies pré-opératoires et après pose de prothèse montrant le remplacement isolé du cartilage du compartiment fémoro-tibial interne . 

Prothèse unicompartimentale de genou : quels risques? 

Les risques énumérés ci-dessous ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire sur les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.

Pendant l’opération

Les nerfs et artères entourant le genou peuvent être accidentellement touchés, cette complication est rarissime.
Une fracture peut rarement survenir et nécessiter une ostéosynthèse.

Et après…

Une raideur peut se développer d’où l’importance de la rééducation afin de récupérer rapidement de bonnes mobilités.
Un hématome de la zone opérée peut se produire. Dans de rares cas, il est nécessaire de l’évacuer.
L’infection articulaire est rare, environ 1%, mais nécessite un lavage chirurgical avec parfois un changement de la prothèse ainsi qu’un traitement antibiotique de longue durée.
Des caillots sanguins dans les veines de la jambe peuvent se produire, formant une phlébite. Un traitement anticoagulant pendant 45 jours après l’intervention limite ce risque.
Une instabilité du genou peut survenir en cas de déchirure ligamentaire et nécessiter un changement de la prothèse. 

Prothèse unicompartimentale de genou : quels résultats?

La prothèse unicompartimentale de genou permet la disparition des douleurs et des mobilités complètes chez 95% des patients. Les activités de la vie quotidienne (courses, jardinage) et sportives comme le golf, le tennis, la natation, le vélo ou la randonnée en montagne sont le plus souvent possibles. Bien qu’elle donne généralement de meilleurs résultats qu’une prothèse totale, une prothèse unicompartimentale ne redonne pas le genou que vous aviez avant. Ainsi, 3/4 des patients oublient totalement au quotidien qu’ils ont été opérés. De rares gonflements du genou après un effort important, ainsi que parfois des sensations inhabituelles sont normales notamment dans les premiers mois. Actuellement 90% des prothèses unicompartimentales de genou sont encore en place et fonctionnelles après 10 ans.